Missions et équipes de l'école doctorale de science politique

Nos missions :

L'école doctorale est une structure de soutien pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse. Par des séminaires spécifiques, des ateliers et des colloques elle participe à leur encadrement scientifique et elle met à leur disposition des moyens leur permettant de poursuivre leurs travaux dans des conditions favorables.

Pour favoriser les échanges intellectuels entre les doctorant.e.s et la communauté scientifique et le cas échéant, faciliter leur insertion dans les structures de l'Université ou de la recherche, l'école doctorale organise :

  1. Le séminaire annuel de l'école doctorale
    Sous la responsabilité de la directrice de l'Ecole doctorale, des conférences sont organisées, permettant d'inviter des politistes ou d'autres spécialistes de sciences sociales, français.es ou étranger.e.s, à parler de leurs travaux ou présenter une oeuvre.
    Le séminaire général de l’école doctorale est le lieu des formations transversales destinées à développer la culture scientifique générale. L’école doctorale propose 6 à 7 conférences par an sur des thématiques variées. Des propositions de conférencier.e.s sont faites en début d’année lors de l'Assemblée générale par les doctorant.e.s et les enseignant.e.s. Chaque séance est préparée et animée par un.e ou deux doctorant.e.s aidé.e.s d’un.e enseignant.e.-chercheur.e
  2. Les séminaires de thèse
    Les doctorant.e.s sont invité.e.s à présenter l'état d'avancement de leurs recherches selon une procédure établie de concert avec elles.eux, la.le directeur.rice de l'Ecole doctorale et leur directeur.rice de thèse.
  3. Les ateliers méthodologiques
    Chaque atelier est animé par les doctorant.e.s qui auront manifesté le désir d'y participer et par l'un.e des enseignant.e.s de l'école doctorale qui a accepté d'en prendre la responsabilité. L'organisation pratique de chacun de ces ateliers (horaires, durée, ordre du jour) sera décidée par les participant.e.s. Les ateliers ne sont pas des cours ou des séminaires généraux. Ce sont des lieux de discussion des problèmes rencontrés lors des recherches effectuées en vue de la rédaction de votre thèse. En vous inscrivant dans un atelier, vous vous engagez à y participer de manière active en faisant circuler des papiers de thèse et en présentant des communications orales.
  4. La journée d'étude de l'école doctorale.
    L'École doctorale organise chaque année une journée d'étude portant sur des thèmes intéressant l'ensemble des sous-disciplines de la science politique.