Financements

Le contrat doctoral

Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral est un contrat de travail d'une durée de trois ans permettant à la.au doctorant.e de réaliser son travail de recherche dans les meilleures conditions possibles. Il apporte toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.

Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré à la préparation du doctorat ou inclure, outre cette préparation, l’une des activités complémentaires suivantes :

  • une mission d'enseignement
  • une mission dans les domaines de la diffusion de l'information scientifique et technique et de la valorisation des résultats de la recherche
  • une mission d'expertise effectuée dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation

Conditions de candidature

Aucune condition d’âge, ni de nationalité.

Être titulaire d’un Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master, à l'issue d'un parcours de formation établissant une aptitude à la recherche.

Le mémoire de recherche devra avoir été soutenu au plus tard fin juin 2022. Pour les candidatures extérieures à Paris I une tolérance est accordée (soutenance juin 2022 ou années antérieures).

 

Campagne 2022 (calendrier et constitution du dossier)

  

  • Le mémoire de recherche devait être déposé le 20 juin au plus tard  à Madame Sénès (edscpo@univ-paris1.fr)

Une tolérance est accordée à titre dérogatoire : dépôt du mémoire de recherche le 4 juillet délai de rigueur accompagné des documents ci-dessous  :

- une demande écrite argumentée et motivée expliquant les raisons de la demande de la dérogation

- une lettre d'appui du directeur de thèse pressenti

- le projet de thèse

- le formulaire d'intention de candidature

  • 1er septembre : retour des dossiers complets :

La note du mémoire

Un curriculum vitae détaillé

Le projet de thèse

Le formulaire d’intention de candidature ci-joint dûment complété (n’oubliez pas de préciser l’identité du directeur de mémoire et celui pressenti pour la thèse).

 

  • début septembre : sélection des candidats admis à l’audition et désignation des rapporteurs

 

  • Entre le 9 et le 12 septembre : audition des candidats aux contrats doctoraux.

 

Une dernière information importante : les candidats aux contrats doctoraux ne sont pas dispensés du dispositif e-candidat qui permet de candidater au doctorat. Les deux démarches sont bien distinctes et complémentaires.