Financements

  • LE CONTRAT DOCTORAL

    Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral est un contrat de travail d'une durée de trois ans permettant à la.au doctorant.e de réaliser son travail de recherche dans les meilleures conditions possibles. Il apporte toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.

    Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré à la préparation du doctorat ou inclure, outre cette préparation, l’une des activités complémentaires suivantes :

    • une mission d'enseignement
    • une mission dans les domaines de la diffusion de l'information scientifique et technique et de la valorisation des résultats de la recherche
    • une mission d'expertise effectuée dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation

    Chaque année, l'école doctorale de science politique attribue quatre contrats doctoraux.

     

    conditions de candidature

    Aucune condition d’âge, ni de nationalité.

    Être titulaire d’un Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master, à l'issue d'un parcours de formation établissant une aptitude à la recherche.

     

    calendrier et composition du dossier de candidature

     

     1/ Fin juin : dépôt du dossier de candidature à l'école doctorale (mailto:edscpo@univ-paris1.fr ) :

    mémoire de recherche

    le formulaire d'intention de candidature

    une lettre d'appui du directeur pressenti

    un curriculum vitae détaillé

    le relevé de notes du Master 2

    2/ Début juillet : date butoir pour les soutenances de mémoire

     ( la note minimum du mémoire de recherche requise est de 15/20)

     

     3/ Début septembre : transmission du projet de thèses à l'école doctorale.

    4/ Avant la mi-septembre : audition des candidats

     

    Candidatures dérogatoires : les candidats extérieurs à l'université Paris I (EHESS, ENS ....) ou ayant obtenu leur Master avant l'année en cours bénéficient d'une procédure dérogatoire.

    Leur candidature est examinée par un comité de sélection issu de l'ED. Ils doivent remplir trois conditions :

    • avoir obtenu 15/20 de moyenne générale
    • avoir obtenu 15/20 pour le mémoire de master (date de soutenance indifférente)
    • avoir rendu un projet de thèse et avoir l'accord favorable d'un directeur de thèse (lettre de soutien requise).
    • fournir un CV détaillé
    • fournir les notes de M1 et M2

     

    IMPORTANT : les candidats aux contrats doctoraux ne sont pas dispensés du dispositif ADUM qui permet de candidater au doctorat. Les deux démarches sont bien distinctes et complémentaires.

  • LES CONTRATS DOCTORAUX D'ETABLISSEMENT

    Chaque année, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne met au concours des contrats doctoraux :

    • dits de la Commission de la recherche, ouverts aux doctorants inscrits en deuxième année de thèse l'année
    • fléchés sur les thématiques d'Una Europa : Patrimoine culturel, Sciences des données et IA, Etudes européennes, Une seule santé, Développement durable, ouverts aux étudiants souhaitant s'inscrire en doctorat l'année académique en cours.
  • LE CONTRAT DOCTORAL AVEC L'ECOLE FRANCAISE DE ROME

    L'Université Paris 1 et l'École française de Rome ont signé une convention cadre de partenariat depuis le mois d'avril 2023. Les deux institutions sont animées par la volonté commune de promouvoir et de renforcer la coopération, la communication réciproque d’informations, l’amélioration de programmes de recherche et d’éducation et désireuses d’établir et de promouvoir des relations régulières dans les domaines relevant de leurs compétences, notamment scientifiques et culturelles, dans un cadre institutionnalisé. 
     
    Les deux institutions partagent de nombreux domaines de recherche et plus particulièrement ceux relevant des champs de l’Histoire, de l’Archéologie, de l’Histoire de l’Art, de la Géographie, de la Sociologie et de l’Anthropologie, de la Philosophie et de bien d'autres Sciences Humaines et Sociales, de la Préhistoire à nos jours, en Italie, au Maghreb, dans les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique. 

    Un contrat doctoral fléché a été mis en place et voté par les instances de l'université Paris I en 2023.

  • L'AIDE A LA MOBILITE ALLOUEE PAR L'ECOLE DOCTORALE

    Chaque année civile, l'école doctorale participe financièrement, à hauteur de 400€, aux frais occasionnés par les enquêtes de terrain, la participation à des colloques et séminaires, jusqu'à la quatrième année, et au-delà à l'organisation de colloques et séminaires. Cette contribution peut être complétée par le laboratoire, sous réserve de l'avis favorable de la commission.

    Cette aide peut être sollicitée à tout moment de l'année civile. Il convient de remplir le formulaire et de le transmettre à Madame Sénès (edscpo@univ-paris1.fr).

    En cas d'avis favorable, le (la) doctorant(e) effectue ses réservations via l'ENT et en informe Barthélémy Zyla (barthelemy.zyla@univ-paris1.fr) pour validation.

  • L'AIDE A LA MOBILITE ALLOUEE PAR LE COLLEGE DES ECOLES DOCTORALES

    Courant novembre, un appel à candidature est diffusée au profit des doctorants inscrits en 1ère, 2ème et 3ème année de doctorat.

    Cette aide permet de favoriser la mobilité des doctorants de l’université dans le cadre de leurs travaux de recherche, dans des espaces scientifiques et culturels différents en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (de 3 à 12 semaines), à l’exclusion des colloques et séminaires à l’étranger. Conforter la dimension internationale des écoles doctorales, développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères.

    Les crédits « mobilité internationale » sont destinés à prendre en charge prioritairement les frais de transport et d’hébergement dans la limite de l’enveloppe attribuée. Il s’agit d’aides ponctuelles et non renouvelables pour la durée de la thèse.

    La demande est présentée par le directeur de thèse, sous couvert du directeur de l’école doctorale, et transmise par ce dernier au Collège des écoles doctorales. Elle est accompagnée d’une lettre d’invitation du responsable du (ou des) laboratoire(s) d’accueil à l’étranger ou d’une personnalité scientifique de ce(s) pays.

  • L'AIDE A PROJETS SCIENTIFIQUES DU COLLEGE DES ECOLES DOCTORALES

    Le collège des écoles doctorales attribue des subventions après avis de la commission.

    Sont concernées par cet appel les opérations se rapportant à la formation doctorale (modules ou stages transversaux) ainsi que les opérations de coopération entre écoles doctorales tant à l’intérieur de l'université, qu’en partenariat avec d’autres écoles doctorales ou formations similaires, françaises ou étrangères.

    Les projets émanant de doctorants de l’université ne seront recevables que s’ils sont aussi portés par un enseignant-chercheur rattaché à un laboratoire de Paris 1.

  • Les convention industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

    La recherche et l'établissement d'une CIFRE incombe au doctorant. Les conditions d'octroi et de suivi sont décrites dans le document ci-après : CIFRE.

    Dès les premiers contacts établis avec le futur employeur (association, collectivité territoriale, entreprise privée), il est impératif d'en informer la direction de l'école doctorale.