FINANCEMENTS

  • Le Contrat doctoral

    Le Contrat doctoral

    Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral est un contrat de travail d'une durée de trois ans permettant à la.au doctorant.e de réaliser son travail de recherche dans les meilleures conditions possibles. Il apporte toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.

    Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Le contrat doctoral de droit public est conclu entre un doctorant inscrit en formation doctorale et un employeur, l'université de rattachement. Ce contrat est conclu pour une durée de 3 ans et s'accompagne de missions d'enseignement.

    L'école doctorale de science politique dispose de 4 contrats doctoraux à répartir.

    Les différentes opérations se feront selon le calendrier ci-dessous :

    1/ dimanche 22 juin 2025 minuit : dépôt du dossier de candidature comprenant :

    le mémoire de recherches

    le formulaire d’intention de candidature

    le CV détaillé

    les relevés de notes de M1 et M2 (si possible, sinon début septembre)

    à la responsable administrative de l’ED (edscpo@univ-paris1.fr)

     

    2/ vendredi 4 juillet 2025 : date limite pour les soutenances et transmission de la note du mémoire

    3/ mardi 8 juillet 2025 : sélection des candidats qui seront auditionnés et choix des rapporteurs

    4/ mercredi 3 septembre 2025 : transmission du projet de thèse : il doit être composé de 25 000 signes maximum incluant la bibliographie (20 références pertinentes maximum), la problématique, la présentation du terrain et le calendrier de réalisation de la thèse.

    5/ Mardi 9 septembre 2025 : audition des candidats aux contrats doctoraux.

    Candidatures extérieures à l’université Paris I

    Leur candidature est examinée par le conseil de l'école doctorale. Ils doivent remplir les mêmes conditions que les autres candidats, entre autres, avoir l’accord d’un directeur de thèse de l’école doctorale de science politique. 

    ATTENTION : les candidats aux contrats doctoraux devront aussi postuler au doctorat via ADUM du 1er au 30 septembre 2025. Les deux démarches sont bien distinctes et complémentaires.

  • Les contrats doctoraux d'établissement

    Chaque année, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne met au concours des contrats doctoraux :

    • dits de la Commission de la recherche, ouverts aux doctorants inscrits en deuxième année de thèse l'année
    • fléchés sur les thématiques d'Una Europa : Patrimoine culturel, Sciences des données et IA, Etudes européennes, Une seule santé, Développement durable, ouverts aux étudiants souhaitant s'inscrire en doctorat l'année académique en cours.
  • Le contrat doctoral avec l'école française de Rome

    L'Université Paris 1 et l'École française de Rome ont signé une convention cadre de partenariat depuis le mois d'avril 2023. Les deux institutions sont animées par la volonté commune de promouvoir et de renforcer la coopération, la communication réciproque d’informations, l’amélioration de programmes de recherche et d’éducation et désireuses d’établir et de promouvoir des relations régulières dans les domaines relevant de leurs compétences, notamment scientifiques et culturelles, dans un cadre institutionnalisé. 

    Les deux institutions partagent de nombreux domaines de recherche et plus particulièrement ceux relevant des champs de l’Histoire, de l’Archéologie, de l’Histoire de l’Art, de la Géographie, de la Sociologie et de l’Anthropologie, de la Philosophie et de bien d'autres Sciences Humaines et Sociales, de la Préhistoire à nos jours, en Italie, au Maghreb, dans les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.

    Un contrat doctoral fléché a été mis en place et voté par les instances de l'université Paris 1 en 2023.

    Voici les modalités de candidatures pour 2025.

  • L'aide à la mobilité allouée par l'école doctorale

    Chaque année civile, l'école doctorale participe financièrement, à hauteur de 400€, aux frais occasionnés par les enquêtes de terrain, la participation à des colloques et séminaires, jusqu'à la quatrième année, et au-delà à l'organisation de colloques et séminaires. Cette contribution peut être complétée par le laboratoire, sous réserve de l'avis favorable de la commission.

    Cette aide peut être sollicitée à tout moment de l'année civile. Il convient de remplir le formulaire (docx  - 24ko) et de le transmettre à Madame Sénès (edscpo@univ-paris1.fr).

    En cas d'avis favorable, le (la) doctorant(e) effectue ses réservations via l'ENT et en informe Barthélémy Zyla (barthelemy.zyla@univ-paris1.fr) pour validation.

  • L'aide à la mobilité allouée par le collège des écoles doctorales

    Courant novembre, un appel à candidature est diffusée au profit des doctorants inscrits en 1ère, 2ème et 3ème année de doctorat.

    Cette aide permet de favoriser la mobilité des doctorants de l’université dans le cadre de leurs travaux de recherche, dans des espaces scientifiques et culturels différents en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (de 3 à 12 semaines), à l’exclusion des colloques et séminaires à l’étranger. Conforter la dimension internationale des écoles doctorales, développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères.

    Les crédits « mobilité internationale » sont destinés à prendre en charge prioritairement les frais de transport et d’hébergement dans la limite de l’enveloppe attribuée. Il s’agit d’aides ponctuelles et non renouvelables pour la durée de la thèse.

    La demande est présentée par le directeur de thèse, sous couvert du directeur de l’école doctorale, et transmise par ce dernier au Collège des écoles doctorales. Elle est accompagnée d’une lettre d’invitation du responsable du (ou des) laboratoire(s) d’accueil à l’étranger ou d’une personnalité scientifique de ce(s) pays.

  • L'aide à projet scientifique du collège des écoles doctorales

    Le collège des écoles doctorales attribue des subventions après avis de la commission.

    Sont concernées par cet appel les opérations se rapportant à la formation doctorale (modules ou stages transversaux) ainsi que les opérations de coopération entre écoles doctorales tant à l’intérieur de l'université, qu’en partenariat avec d’autres écoles doctorales ou formations similaires, françaises ou étrangères.

    Les projets émanant de doctorants de l’université ne seront recevables que s’ils sont aussi portés par un enseignant-chercheur rattaché à un laboratoire de Paris 1.

  • Les convention industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

    La recherche et l'établissement d'une CIFRE incombent au doctorant. Les conditions d'octroi et de suivi sont décrites dans le document ci-après : CIFRE (PDF - 56ko)

    Dès les premiers contacts établis avec le futur employeur (association, collectivité territoriale, entreprise privée), il est impératif d'en informer la direction de l'école doctorale et le laboratoire.

  • Les bourses

    Tout au long de l'année, des opportunités s'offrent à vous sous forme de bourses.

    la bourse Eiffel (novembre/décembre)

    la bourse Zellidja (janvier/février)

    la bourse de mobilité Oxford (mars)

    la bourse de Mobilité Ile de France (mars)

    Cette liste n'est pas exhaustive. Je vous relaierai toutes les offres qui me parviennent.