Image de couverture
Séminaire
SEMINAIRE DE LECTURE DE L'ED DE SCIENCE POLITIQUE
Épistémocratie - Enquête sur le gouvernement international du capitalisme
Notre prochaine séance du Séminaire de lecture de l'Ecole doctorale de Science politique aura lieu le mardi 19 mars, à 17h, dans la salle H606 (CNRS), au Centre Sorbonne.
Vincent Gayon, maître de conférences en Science politique à l'univeristé Paris-Dauphine, interviendra pour parler de son dernier ouvrage, Épistémocratie - Enquête sur le gouvernement international du capitalisme, présenté et discuté par le doctorant Pierre Musseau.
Synopsis : Épistémocratie : rêve d’un pouvoir exercé au nom de la science, exonéré de tout contrôle démocratique. Bureaucrates, consultants et universitaires réunis à l’OCDE constituent un microcosme expert et opaque qui impose des politiques régressives à tous les pays dits développés. Ce livre est une plongée inédite dans le gouvernement international de l’économie. Il montre comment se légitime un ordre capitaliste qui fait du chômage et de la modération salariale le résultat des largesses de l’État social. - Vincent GAYON, Épistémocratie. Enquête sur le gouvernement international du capitalisme, Collection Microcosmes, Raisons d'agir, 2022.