Image de couverture
Colloque

Théories politiques et mouvements sociaux

Réceptions militantes et production des savoirs féministes

La 3e séance du cycle de conférences « Théories politiques et mouvements sociaux », organisé au sein du département de Science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, aura lieu le 7 avril de 17h à 19h. Cette séance, intitulée  « Réceptions militantes et production des savoirs féministes » se tiendra dans l’Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne (entrée par le 17 rue de la Sorbonne, 75005, Paris).

Ce cycle de conférences a pour but d'interroger les circulations des savoirs en théorie politique entre les sciences sociales et les mouvements sociaux, ainsi que les conditions de production et d’appropriations des théories politiques dans et en dehors de l'Université.

Pour cette 3e séance, nous aurons le plaisir d’écouter deux présentations :

• Maëlle Noir, doctorante au Irish Centre for Human Rights (NUIG, University of Galway) :
    “L’analyse intersectionnelle comme cadre collectif d’action militante des mouvements féministes à prédominance blanche : Le cas de #Noustoutes.”
  • Lucie Longuet, doctorante en sc. politique (Ermes 1, Univ. Nice) :
    "La lutte institutionnelle contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur est-elle vraiment féministe ? Entre invisibilisation, mise à distance et revendication d’un héritage militant."
Ces interventions seront discutées par Zélie Jobert, doctorante en science politique (CESSP/Paris 1)

Maëlle Noir, doctorante au Irish Centre for Human Rights (Université de Galway) :

Prenant ses racines dans les luttes sociales Afro-Américaines, l’intersectionnalité est une notion transformative et mobile, voyageant de plus en plus entre les espaces : espaces politiques, universitaires, militants, médiatiques ou encore institutionnels. À force d’allers-retours, d’interprétation et d’appropriation, le concept d’intersectionnalité est progressivement vidé de son essence politique.  Cette communication propose donc une étude critique des processus d’articulation de l’analyse intersectionnelle en tant que cadre collectif d’action militante à travers une étude de cas centrée sur #NousToutes, l’un des principaux collectifs de lutte contre les violences de genre en France. Combinant recherches documentaires et empiriques, l’autrice, elle-même membre de la coordination nationale #NousToutes, propose un regard en faveur d’une responsabilité des mouvements féministes dits « mainstream » ou à dominance blanche d’adopter l’analyse intersectionnelle en tant que cadre collectif d’action militante tout en appelant à la prudence quant à l’appropriation du concept.

Lucie Longuet, doctorante en science politique (ERMES, Univ. Côte d'Azur) :

Ces vingt dernières années, à la faveur de mobilisations militantes, médiatiques et politiques, les violences sexuelles et sexistes (VSS) dans l’enseignement supérieur se sont progressivement constituées en problème public. Désormais, l’existence de dispositifs, à l’échelle locale des établissements, de prévention et de traitement de ces violences est quasi-systématique. Cette institutionnalisation n’est pas toujours bien perçue, et notamment par certain-e-s féministes, qui accusent les institutions (État, administrations) d’avoir confisqué puis dépolitisé les enjeux initiaux des mobilisations. Partant de cette tension, il s’agira de proposer une ébauche de cartographie de « l’espace de la [lutte] » (Bereni, 2021) contre les VSS dans l’enseignement supérieur au regard de la relation entretenue au(x) féminisme(s) par les différent-e-s acteurices.

Si vous souhaitez assister à l’événement, nous vous prions de vous inscrire en écrivant à l’adresse suivante : theories.politiquesP1@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver nombreux.ses vendredi,

L'équipe organisatrice :
Zélie Jobert, Evélia Mayenga, Shinhee Yu